Naturo'Pratique

Delphine Dimanche

Je m’appelle Delphine, Naturopathe et Infirmière, je suis un peu comme une mécanicienne du corps humain.

J’aide les personnes à comprendre comment les symptômes et la maladie se fabriquent (pourquoi leur corps est tombé en panne) et leur montre comment le réparer !!!

J’ai créé un programme de formation en 9 courtes vidéos animées qui apprend à Guérir avec son alimentation…

Elles montrent qu’il est possible de retrouver Santé & Bien-être, comment faire une bonne Détox pour nettoyer , quels aliments  consommer pour revitaliser, ce qui permet d’obtenir une régénération globale du corps.

Le trésors cachés de Jouvence, guide pratique pour retrouver Santé & Bien-être au quotidien, est offert en bonus  !!! 

Les gestes que vous faites chaque jour et qui vous tuent à petit feu – p 4,

Le mélange alimentaire explosif – p 7,

Produits laitiers : cause des douleurs et de l’ostéoporose – p 10 ,

Poisons à rechercher sur les étiquettes alimentaires – p 16,

Huiles végétales raffinées : véritable poison pour votre foie – p 19 ,

Stoppez les effets du temps : clés de Santé & de Rajeunissement – p 21,

Clé n°1 : Le lifting manuel de Knap : un visage ferme & plus jeune – p 23,

Clé n°2 : L’exercice des jambes jeunes et légères – p 24,

Clé n°3 : Où trouver les antioxydants ? – p 26,

Clé n°4 : le secret de Santé tibétain – p 31 ,

Clé n°5 : la meilleure des « plantes » pour le foie – p 32,

Clé n°8 : le bain qui guérit – p 35)

Mon but est de vous donner les clés de votre Santé, mais d’expérience je sais que pour pouvoir utiliser ces clés qui ouvrent les portes du Bien-être et de la Santé, il faut que vous COMPRENIEZ comment elles fonctionnent

C’est à dire comment votre corps fonctionne,  comment les maladies se fabrique années après années avec l’alimentation et donc comment les maitriser simplement avec le contenu de votre assiette…

Il est important de savoir que pour moi un bon naturopathe s’adapte à son patient et le guide sur son chemin de santé pas à pas, en fonction des ses capacités, des ses habitudes et de ses souhaits…

Simplement en modifiant l’alimentation, les éliminations & en jouant sur l’émotionnel, on obtient des résultats IMPRESSIONNANTS !!!

Aujourd’hui grâce à mes étude d’infirmière mais aussi à mes 14 années de pratique de la Naturopathie  je vous apporte le meilleur de ce que j’ai pratiqué et observé et je peux vous démontrer de quelle manière il est possible de Rajeunir et Guérir avec le contenu de son assiette…

C’est ce qui fait que je suis là aujourd’hui devant vous, c’est parce que j’ai la conviction que je peux réellement vous aider à améliorer votre Santé et c’est pourquoi je vous OFFRE ce programme de formation en vidéos animées

bienfaits & mode d'emploi

Découvrez toutes les propriétés des huiles essentielles…

Elles vont vous permettre de faire face avec le sourire à quasi tous les maux et affections du quotidien.

Vos enfants, votre conjoint, vos parents et vos proches risquent de tellement apprécier vos mélanges et vos conseils, qu’ils vous solliciteront au moindre bobo.

Ce sont un peu les remèdes «magiques » des guérisseurs, leurs armes secrètes, quand ils ont la chance de bien les connaître, ils s’en servent au quotidien avec leurs clients, avec la majorité du temps, des résultats surprenants.

Vous allez pouvoir essayer les différentes huiles essentielles présentées dans les articles, tester les recettes qui vous seront données et faire vos propres mélanges personnalisés.

Vous pourrez constater leur action, rapide et efficace, sur presque tous les petits et plus grands symptômes de votre quotidien, avec souvent même des résultats sur des problèmes résistants aux traitements.

Prenez l’habitude de penser aux huiles essentielles, ayez le réflexe de les utiliser régulièrement et vous leur découvrirez des tas de nouvelles utilités.

Que sont les huiles essentielles ?

Ce sont des petites gouttes d’huiles volatiles et odorantes qui se forment dans les cellules de sécrétion de certaines plantes dites aromatiques.

Selon les plantes, l’huile essentielle est sécrétée dans les fleurs, les feuilles, l’écorce, les racines…

Elles sont extraites par distillation à la vapeur d’eau, par pression à froid (huiles essentielles d’agrumes), par enfleurage, ou avec des solvants (attention aux huiles synthétiques !!!)

alambic à huiles essentielle

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles contiennent, sous forme concentrée, la puissance et l’énergie des plantes ce qui leur donne leur effet thérapeutique global, elles sont extrêmement puissantes et elles peuvent donc, employées à bon escient, soulager un grand nombre de maux.

Si vous respectez les doses conseillées et les précautions d’emploi, il est rare que les huiles essentielles aient des effets secondaires indésirables, contrairement à la majorité des médicaments.

Comment agissent-elles ?

Leur particularité réside, en plus de leurs pouvoirs thérapeutiques surprenants, en leur capacité à passer rapidement à travers la peau.

En massage, en bain, à travers la peau et les muqueuses, les huiles essentielles arrivent rapidement dans le sang et rejoignent les tissus et les organes (elles ont chacune une attirance pour un organe cible où elles se révèlent très actives), et elles dispensent leurs bienfaits dans l’organisme tout entier.

En diffusion, les huiles essentielles purifient l’air que vous respirez, certaines ont un effet apaisant, d’autres un effet stimulant ou désinfectant…

Elles passent très rapidement par les muqueuses nasales et par la respiration.

De plus elles ont un effet sur le psychisme (le nez est directement relié au système nerveux émotionnel) le cerveau libère des substances qui jouent un rôle sur la douleur ou l’humeur…

RECEVEZ 1 H DE FORMATION EN VIDÉOS ANIMÉES : GUÉRIR AVEC CE QUE VOUS MANGEZ...

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles procurent leurs bienfaits de nombreuses manières et sans risque, à condition de respecter quelques règles et en particulier d’utiliser un support approprié pour les diluer. 

1. Les Bains Aromatiques :

Utilisation la plus efficace en aromathérapie et la plus agréable, ils permettent d’en retirer un maximum de bénéfice.

Les pores de la peau et les capillaires sont dilatés par l’eau et la chaleur, les principes actifs passent rapidement par les capillaires et se retrouvent ainsi dans le système sanguin.

En plus du plaisir de sentir l’agréable odeur, ils pénètrent également par le nez (toujours via les capillaires) avec les vapeurs qui se dégagent du bain.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans le bain, pour un effet décontractant, anti-douleur, protecteur contre les refroidissements, pour se relaxer, aider à dormir et chasser le stress accumulé dans la journée, mais aussi pour vous stimuler ou vous revigorer après une dure journée.

Tout dépends des huiles essentielles que vous choisissez.

Un effet très remarquable du bain est l’action des huiles essentielles contre la douleur.

Mais les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il faut les diluer (20 à 30 gouttes par bain) dans une base spéciale pour bain, dans de l’huile végétale, mélangées à du savon liquide (gel douche bio) ou dans du miel bien mélangé avec les huiles essentielles.

2. Les Massages

Pour éviter les risques d’irritations, diluer les huiles essentielles dans une huile végétale de jojoba (la seule qui ne rancit pas et donc qui vous garantie zéro odeur sur vos vêtements), de 50 à 100 gouttes d’huile essentielle pour 100ml d’huile végétale.

Vous pouvez créer vos propres mélanges, voir vos propres cosmétiques.

Vous pouvez ainsi préparer chez vous des huiles de beauté dignes des plus grands cosmétiques en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielles à une base d’huile végétale.

Il existe également des huiles hydratantes végétales à base d’huiles essentielles, toutes prêtes, qui remplacent très avantageusement les laits hydratants (souvent chimiques, qui n’hydratent que la couche superficielle de la peau et déshydratent en profondeur ).

L’huile hydratante végétale, elle nourrit, hydrate en profondeur, assouplit et revitalise la peau, elle peut avoir une action détoxinante, minceur ou de détente.

Je vous donne quelques exemples que je connais bien car je les conseille en consultation, il en existe d’autres, mais renseignez-vous toujours sur leur qualité et leur composition.

Huile Ostéo-Articulaire (code A39044) :

Utile pour les sportifs (avant et après l’effort), pour les personnes des douleurs musculaires et/ou articulaires et pour toute personne qui veut se détoxiner, nettoyer son corps tout en prenant soin de nourrir sa peau.

– Huile de massage détoxinante aux huiles essentielles.

– Soulage les douleurs articulaires et musculaires

– Décontracte et favorise la récupération musculaire après un effort physique.

– Composée de nombreuses huiles essentielles traditionnellement réputées pour leurs vertus anti- inflammatoires, anti-rhumatismales et antalgiques.

Huile Harmonie Énergétique (code A39044) :

Utile pour les personnes qui veulent hydrater leur peau tout en lui apportant les bienfaits des huiles essentielles et d’un mélange d’huile végétale nourissant.

– Huile de massage relaxante et apaisante aux huiles essentielles.

– Évacue les tensions

– Décontracte après un effort physique.

– Facilite l’endormissement.

– Apaisement psychologique immédiat et rééquilibrage du système nerveux.

3. Diffuseurs d'huiles essentielles :

En diffusion, les huiles essentielles purifient l’air que vous respirez, elles amplifient le rythme respiratoire, imprègnent et désinfectent tout l’appareil respiratoire, le nez, les sinus, les cordes vocales et les poumons, vous serez en pleine forme, même l’hiver.

En diffusion certaines huiles essentielles ont la propriété de neutraliser ou d’éliminer les bactéries, les virus, les champignons et la moisissure, de promouvoir la relaxation, la concentration et la clarté d’esprit.

– Effet apaisant : Lavande Fine, Marjolaine Sylvestre, Ylang Ylang… – Effet stimulant : Romarin Camphré, Gaulthérie, Menthe Poivrée (code A39044)…

– Effet désinfectant : Niaouli, Tea Tree, Thym Linalol, Sarriette des Montagnes, Origan (code A39044)…

Utiliser les huiles essentielles en diffusion est conseillé dès premiers signes de refroidissement lorsque le nez coule et que les yeux pleurent.

Toute la famille peut en profiter : enfants, adultes et personnes âgées.

Il suffit de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur d’arômes (attention au modèle que vous choisissez, certains sont parfaits, d’autres moins efficaces).

Pour respirer leurs bienfaits, ioniser négativement l’air (aussi bénéfique qu’après un orage) tout en parfumant très agréablement votre intérieur.

Il y a plusieurs modèles en fonction de la place et des goûts de chacun, voici ceux que je recommande.

Le Diffuseur d'huiles essentielles chaleur douce :

Ce Diffuseur vous permet une diffusion douce et continue des huiles essentielles (code A39044).

– Vous n’avez pas de risque en l’oubliant, la chaleur douce ne dénature pas les huiles essentielles, vous pouvez le laisser toute la nuit dans la chambre du petit grippé.

– Vous faites des économies car il ne consomme pas beaucoup d’huiles essentielles.

– Il est joli et discret, vos invités vous demanderont ce qui sent si bon, et ne fait aucun bruit.

– Vous désinfectez et purifiez les pièces de la maison tranquillement, il n’y a pas risque d’inverser la ionisation négative de l’air.

L'aérosoleur d'huiles essentielles :

Celui ci permet surtout de faire des aérosols d’huiles essentielles, très efficace en cas de refroidissements, de grippe et autre maux hivernaux.

– Il permet également de désinfecter et purifier rapidement une pièce, mais il faut faire attention de ne pas le laisser trop longtemps, sinon l’atmosphère se sature d’huiles essentielles et l’effet de négativation est inversée.

– Cependant il a quelques inconvénients, il consomme beaucoup d’huiles essentielles, la verrerie est fragile et coûte cher à remplacer, et il est assez bruyant.

– Il présente un coté thérapeutique très intéressant, mais pour une diffusion classique d’huiles essentielles je recommande en général, un des deux autres.

– Détruit rapidement tous les microbes, virus, bactéries et champignons : vous pouvez le diffuser chez vous pour purifier en quelques heures n’importe quelle atmosphère.

4. Inhalations d'huiles essentielles :

Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles (une ou plusieurs au choix ) comme Eucalyptus Globulus, Lavande Fine, Niaouli ou Pin Sylvestre dans un bol d’eau très chaude.

Respirer profondément au-dessus les vapeurs qui se dégagent, la tête couverte par un linge, pour que vous bénéficiez d’un aérosol purificateur.

Vous pouvez également en mettre sur un mouchoir, un oreiller, un doudou…
Pour retrouver un souffle régulier ou apaiser un enfant à l’heure du coucher ( Lavande Fine).

5. Gargarismes d'huiles essentielles :

Ajouter 3 à 5 gouttes de d’huiles essentielles ( Lavande Fine, Niaouli, Tea Tree) dans un verre d’eau tiède, se rincer la bouche ou la gorge avec sans l’avaler.

6. Huiles essentielles avec du miel :

Attention, les huiles essentielles sont très puissantes, elles ne doivent être employées en utilisation interne que sur les conseils d’un praticien.

Certaines huiles essentielles comme le thym, le romarin, le basilic, la sarriette, la vanille, la mandarine… peuvent êtres utilisés dans la cuisine, pour parfumer une huile végétale, ou pour vos desserts.

7. Aromathérapie interne :

Il existe des préparations prêtes à l’emploi pour bénéficier de l’efficacité et des bienfaits des huiles essentielles en interne sans risque.

Je vous donne quelques exemples que je connais bien pour les conseiller en consultation, il en existe d’autre, mais renseignez-vous toujours sur leur qualité.

Aroma ORL (code A39044) :

– Participe à l’assainissement et au maintien de la flore naturelle des voies aériennes (nez, gorge, sinus, bronches).

– Antiseptiques et antalgiques (propriétés communes à beaucoup d’huiles essentielles) ces gélules sont à utiliser dès le début de maux de gorge.

– Antibactériennes et désinfectantes (propriétés communes à beaucoup d’huiles essentielles), elles stoppent tout début d’infection.

 

– Participe à l’assainissement et au maintien de la flore naturelle gastro-intestinale.

– Solution aux troubles digestifs et autres désagréments intestinaux.

– Apaise les maux d’estomac et contribue à son bon fonctionnement.

 

Aroma Voies Urinaires (A39044) :

– Participe à l’assainissement et au maintien de la flore naturelle des voies urinaires.

– Aide à réguler les voies urinaires grâce à leur effet diurétique.

– Antiseptiques et fongicides (propriétés communes à beaucoup d’huiles essentielles), elles sont efficaces contre les infections urinaires.

– Assainissantes et Purifiantes (propriétés communes à beaucoup d’huiles essentielles), elles préviennent les dysfonctionnements urinaires.

Sont-elles toutes de même qualité ?

– Non, il convient de vérifier sur l’emballage la présence des informations suivantes :

– La mention agriculture biologique (AB), label de qualité qui atteste que les plantes dont sont issues les huiles essentielles ont été cultivées sans engrais chimique ni pesticide de synthèse et que leur extraction est effectuée sans détartrants ni solvants chimiques.

– Si de plus vous pouvez connaître le pays de production et le mode d’extraction c’est parfait.

– Méfiez vous des huiles essentielles appelées essence, ce qui peut désigner un produit de synthèse (plante reconstituée chimiquement) ou mélangé.

Précaution d’emploi

Respecter les dosages conseillés par une personne connaissant l’aromathérapie et ayant l’habitude de les manipuler (très important !).

Suivre les règles de sécurité:

– ne pas laisser de flacons d’ huiles essentielles à portée des enfants

– Attention aux dosages pour les enfants et les femmes enceintes => diminuer de moitié la quantité, certaines huiles essentielles sont interdites, d’autres déconseillées, en revanche il en existe certaines comme la lavande qui sont inoffensives et peuvent êtres utilisés sans problème.

– Ne pas mettre d’huile essentielle d’agrume (citron, bergamote, orange, pamplemousse…) avant une exposition au soleil.
Elles sont photosensibilisantes (risque de taches brunes, voire de brûlures).

– Faire un test cutané en mettant un peu du mélange à l’intérieur du pli du coude, si aucune réaction : rougeur ou démangeaison n’apparaît, vous pouvez l’utiliser.

– Les conserver à l’abri de la lumière et éviter les variations de températures trop importantes.

En conclusion, suivez bien les conseils de dosage préconisés, n’ajoutez pas plus d’huiles essentielles qu’il n’est nécessaires, elles sont tellement concentrées que même quelques gouttes ont une efficacité surprenante.

Si vous respectez ces précautions, elles ne vous occasionneront aucun souci, en revanche elles vous apporteront de multiples bienfaits, testez, vous n’en reviendrez pas.

RECEVEZ 1 H DE FORMATION EN VIDÉOS ANIMÉES : GUÉRIR AVEC CE QUE VOUS MANGEZ...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux